Toiture fibrociment: remplacement ou nettoyage ?

Je possède en PPE un appartement dans une résidence secondaire, sous les toits, composé d’une toiture fibrociment des années 60. La toiture est dégradée et nécessiterait un remplacement puisqu’âgée de 40 ans. Les copropriétaires jugent un nettoyage suffisant. Qu’en est-il au niveau santé? Qu’en est-il au niveau réglementation?

La présence de fibrociment contenant de l’amiante n’est en règle générale pas particulièrement dangereux pour la santé, du moins tant qu’il est en bon état et qu’il n’est pas soumis à des travaux. Dans votre cas, il est dégradé, ce qui sous-entend que des fibres d’amiante peuvent s’en libérer.

D’un point de vue légal, en Suisse, l’assainissement n’est obligatoire:
- que si vous démolissez votre bâtiment (ce qui ne semble pas être le cas)
- que si vous transformez (et donc démolissez l’élément amianté), c’est à dire changiez votre toiture (ce qui fait l’objet du litige)
- que si des mesures d’air effectuée à l’intérieur de votre logement montrait un dépassement des teneurs en amiante (1′000 FAR/m3, les FAR étant des fibres d’amiante respirables).

Une mesure d’air coûte plus de 1′000.- CHF et ne donnera certainement pas de résultat supérieur à la norme, dans votre appartement. Toutefois, une valeur supérieure à 1′000 FAR/m3 donnerait le signal à une dépose de la toiture.

Par contre, vous parlez d’une intervention de nettoyage. Ceci est à proscrire absolument. Un tel nettoyage (soit en grattant manuellement les résidus tels que mousses ou autres, soit en nettoyant au Karcher) va générer un grand nombre de fibres d’amiante, mettant en danger la santé des opérateurs. Des mesures faites lors d’un nettoyage au Karcher sur une toiture en amiante-ciment a mis en évidence jusqu’à 450′000 FAR/m3 au droit du visage de l’opérateur…


Posez vos question
Rechercher dans les FAQs
Contributeurs
Éric Dubouloz
Diagnostiqueur amiante
Contact
Vincent Perret
hygiéniste du travail SSHT
Contact
Thierry Dutoit
Fondateur d'un laboratoire
Contact
Amiante Info
Toutes les informations
sur l'amiante en Suisse.